Devenez partisan de la Société et aidez-nous à trouver un remède contre le glaucome

Ce sont plus de 400 000 Canadiens et Canadiennes et 67 millions de personnes à travers le monde qui sont atteints du glaucome. Votre générosité permet de financer des recherches sur des traitements encore plus efficaces contre le glaucome.

Donnez ce que vous désirez; aucun montant n’est trop modeste. Par ailleurs, les partisans qui donneront 25 $ ou plus recevront :

  • notre infolettre semestrielle par la poste;
  • une invitation à notre assemblée annuelle des partisans, qui comprend la conférence Albert Waxer ainsi qu’une séance de questions et réponses avec des sommités dans le domaine de la recherche sur le glaucome.

Partisans d’idées nouvelles

La Société joue un rôle de premier plan dans le financement de projets de recherche qui bénéficient souvent de subventions additionnelles de la part de donateurs divers.

La Société est le seul organisme de bienfaisance canadien qui se dévoue entièrement au financement de la recherche sur le glaucome. Depuis 1989, nous avons amassé plus de deux millions de dollars et financé plus de 150 projets de recherche. Cliquez sur l’hyperlien qui suit pour en savoir plus sur les projets que nous avons financés (en anglais).


Le glaucome

A doctor talks about Glaucoma Le glaucome est l’une des principales maladies de l’œil chez les personnes âgées et compte parmi les principales causes évitables de cécité dans le monde. Le dépistage précoce, le traitement approprié et les examens de la vue réguliers jouent un rôle clé dans la prise en charge de cette affection.


Traitement du glaucome

Il n’y existe pas de remède contre le glaucome, mais des médicaments et des chirurgies peuvent aider à améliorer la qualité de vie des patients, tout en ralentissant la progression de la maladie.

FAQ sur le glaucome


Qui sommes-nous?

La Société canadienne de recherche sur le glaucome est un organisme national de bienfaisance enregistré qui finance des projets de recherche sur les causes, le dépistage, la prévention et le traitement du glaucome.


La traduction vers le français du site de la Société canadienne de recherche sur le glaucome a été rendue possible grâce à la générosité de Julien Daneau et d’Andrée Lamarche.

Nouvelles et événements


Rencontre annuelle des amis de la Société

En vedette : la 6e conférence annuelle Albert Waxer
Dr. Delan Jinapriya
L’utilisation des lasers dans le traitement du glaucome

Jeudi 6 octobre 2016
À compter de 17 h 30
Centre de conférence du CNIB
1929 avenue Bayview, Toronto

Frais de stationnement :

Extérieur : 5 $/3 heures
Souterrain : tarif fixe de 10 $

Cliquez pour en savoir plus sur la Rencontre annuelle des amis de la Société (en anglais)


Bulletin automnal (en anglais) les dernières nouvelles en matière de recherche sur le glaucome ainsi qu’un résumé des projets de recherche subventionnés en 2016 (en anglais)


Avis aux chercheurs :

Vous avez jusqu’au 5 décembre 2016 pour déposer vos demandes de subvention de recherche sur le glaucome.


La Société a recueilli plus de 60 000 $ pour la recherche sur le glaucome à l’occasion du marathon Scotiabank Waterfront 2015 de Toronto


Le Dr Trope a un objectif : éradiquer le glaucome au Canada.

Lisez l’entrevue qu’a accordée le Dr Graham Trope à la revue Profitable Practices (printemps 2013, en anglais).


Le Dr Graham Trope reçoit une médaille du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II pour sa contribution dans le domaine de l’ophtalmologie au Canada

Simulateur de glaucome

Parfaite santé Stade avancé

Observez la progression de la maladie en cliquant sur le bouton et en le faisant glisser vers la droite.

Le nerf optique est composé de nombreuses fibres nerveuses qui acheminent les images au cerveau. C’est un genre de câble électrique qui renferme plusieurs petits fils. Lorsque le glaucome endommage les fibres du nerf optique, des taches aveugles apparaissent. Lorsque le nerf est entièrement détruit, la cécité s’installe.

À mesure que le glaucome ronge le nerf optique, des taches aveugles se pointent dans le champ de vision. La plupart du temps, il est impossible de remarquer ces taches à moins que le nerf optique ne soit considérablement endommagé. Dans pareil cas, les taches prennent de l’expansion et viennent troubler la vue.