CLOSE
CLOSE
Taille du texte
Contraste

Glossaire du glaucome

Champ visuel
Partie de l’espace dans laquelle les objets sont vus par un œil dans une position donnée. Ce champ est réduit chez les personnes atteintes de glaucome. Lorsque le champ visuel disparaît chez ces personnes, elles deviennent aveugles.
Glaucome
Cette maladie grave de la vision, qui s’accompagne en général d’une pression oculaire trop élevée, entraîne en effet une destruction lente du nerf optique, et peut aboutir à la perte totale de la vue.
Humeur aqueuse
Liquide qui remplit les chambres antérieure et postérieure de l’œil et qui transporte les aliments destinés au cristallin et, pour partie, à la cornée.
Hyperémie
Accumulation de sang dans une partie du corps ou un organe. Léger effet secondaire de l’usage d’analogues de prostaglandine.
Iris
Diaphragme circulaire et coloré, perforé en son centre par la pupille.
Nerf optique
Situé derrière l’œil. Transmet l’Information visuelle de la rétine au cerveau.
Pression intraoculaire (PIO)
Le niveau de pression se trouvant dans l’œil (mm HG, ou millimètres de mercure). Une PIO élevée est l’un des facteurs de risque principaux du glaucome et est à la base des traitements de cette maladie.
Tonométrie
La tonométrie est la mesure de la pression intraoculaire, technique utile pour détecter le glaucome.
Vision périphérique
Également appelée vision latérale. C’est le champ de vision qui commence à disparaître chez les personnes atteintes de glaucome.

Source : Alcon Canada Inc.