CLOSE
Taille du texte
Contraste

Nos Chercheurs

Cindy M.L. Hutnik

Dr. Cindy Hutnik

B.Sc. (spécialisé), M.D., Ph. D., FRCSC, diplômée de l’American Board of Opthalmology

Professeure agrégée, Ophthalmology et Pathology, University of Western Ontario

Professeure auxiliaire, Chemistry et Biochemistry, University of Windsor

Membre du corps de scientifiques en Advanced Surgical Technologies, Lawson Health Research Institute


Madame Cindy Hutnik est professeure agrégée aux Départements d’ophtalmologie et de pathologie à la Schulich School of Medicine and Dentistry de la University of Western Ontario. Elle est présentement présidente à la recherche et directrice du Ophthalmic Basic Science Laboratory, au Lawson Health Research Institute de London, plus précisément au Center for Clinical Investigation and Therapeutics.

Le docteur Hutnik a effectué sa thèse de doctorat auprès du Conseil national de recherches du Canada avant d’entreprendre une formation médicale de premier cycle, toujours à Ottawa. Elle a ensuite suivi une formation en ophtalmologie à la University of Western Ontario à London, avant de recevoir, accessoirement, une formation spécialisée en glaucome à la University of Wisconsin, à Madison, sous la direction du docteur Paul Kaufman.

Par ailleurs, le docteur Hutnik est présentement membre de nombreux comités de lecture et d’examen de recherches. Elle dirige un programme indépendant de recherche éducative en sciences fondamentales et cliniques, en plus de collaborer avec des collègues de la région de London impliqués dans la recherche en économie de la santé. Parmi les nombreuses fonctions administratives qu’elle a occupées au fil des ans, notons : directrice du programme estival de formation en recherche de la University of Western Ontario, membre du comité clinicien-scientifique de la Schulich School of Medicine, membre du comité médical consultatif du programme de clinique mobile de l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA) et conseillère auprès de la Société canadienne de glaucome (en cours).

Pour ce qui est de la recherche, le principal champ d’intérêt du docteur Hutnik est la physiopathologie et le traitement du glaucome. Ceci dit, elle s’intéresse également aux maladies maculaires et de la surface oculaire. Au fil des ans, elle a supervisé les projets de recherche de plus de 150 étudiants de tous les niveaux de formation, que ce soit des élèves du secondaire ou des étudiants de cycles supérieurs en médecine ou en sciences. Ses travaux, qui ont été présentés et publiés tant à l’échelle nationale que mondiale, lui ont valu plus de 60 prix. Par ailleurs, elle s’intéresse toujours de près à l’élaboration et au perfectionnement de traitements pour les personnes atteintes de glaucome.

Au-delà de la recherche, le docteur Hutnik s’implique dans une vaste gamme de projets, tels que la création d’un centre de réadaptation multidisciplinaire pour personnes souffrant de vision faible à London et la mise au point de modèles plus coopératifs de diffusion des lignes directrices du glaucome au Canada. De plus, elle travaille à l’élaboration de partenariats d’envergure mondiale en soins de la vue entre la Schulich School of Medicine et des grands centres de recherche en Chine.