CLOSE
Taille du texte
Contraste

Dons de bienfaisance

Bon nombre des gens qui nous appuient ont découvert qu’ils n’avaient pas à être riches pour avoir une grande incidence. En fait, il vous est possible de faire des dons substantiels à la Société canadienne de recherche sur le glaucome qui soient avantageux sur le plan fiscal sans grever considérablement votre revenu ou votre actif actuel. Tout ce qu’il faut, c’est un peu de planification.

Nous vous présentons ci-dessous quelques options de dons à explorer. Dans chacun de ces cas, vous préservez votre sécurité financière pour votre famille et vous-même tout en ayant une incidence à long terme sur la vie des nombreux Canadiens et Canadiennes atteints de glaucome.

Rentes de bienfaisance

Une rente de bienfaisance est souvent un choix judicieux pour ceux qui veulent faire une contribution importante. Elle confère au donateur une rente de revenu pour la vie et, au décès, le solde de la rente est versé à l’organisme de bienfaisance. Vous obtenez un reçu pour don unique au moment où vous établissez la fiducie.
Valeurs mobilières ou fonds communs de placement
Si vous êtes détenteur de valeurs cotées en bourse ou de fonds communs de placement, vous pourriez envisager d’en faire un don direct à la Société. Les Canadiens et Canadiennes peuvent maintenant faire don de leurs valeurs cotées en bourse sans devoir payer d’impôt sur les gains en capital, et ils reçoivent un reçu pour don correspondant à la juste valeur marchande des valeurs mobilières.

Fondations

Lorsque votre famille ou vous-même créez un fonds de dotation, vous faites un don à la Société canadienne de recherche sur le glaucome et vous pouvez exiger que nous investissions le montant du don et qu’un certain pourcentage ou montant annuel soit consacré à la recherche.

Assurance-vie

Grâce au don d’une police d’assurance-vie, vous pourriez donner davantage à la recherche sur le glaucome que ce que vous pensiez avoir les moyens de faire. Le versement de primes annuelles relativement modestes, donnant droit à des déductions d’impôt pour don de bienfaisance, peut former un don considérable ultérieurement.
Vous pouvez transférer à la Société une police en vigueur dont vous n’avez plus besoin et recevoir un reçu pour don déductible d’impôt au montant de la juste valeur marchande de la police, qui, selon votre âge et votre état de santé, peut être supérieure à la valeur de rachat.

Fiducie résiduaire de bienfaisance

Si vous avez plus de 75 ans et êtes un investisseur averti, une fiducie résiduaire de bienfaisance peut être un moyen efficace d’un point de vue fiscal de tirer un revenu à vie tout en versant un don à la Société. En tant que bénéficiaire du capital de la fiducie, vous recevrez un reçu officiel lorsque les éléments d’actif seront transférés dans la fiducie.

Don par testament

Pour bien des gens, un legs caritatif inscrit dans leur testament constitue le moyen le plus simple et le plus logique de faire un don important pour aider la Société et de laisser quelque chose derrière eux.

Par un legs inscrit dans votre testament, la Société recevra un montant précis d’argent ou de valeurs mobilières ou sera désignée comme bénéficiaire d’une police d’assurance-vie. En dirigeant une partie de votre succession vers la Société canadienne de recherche sur le glaucome, vous pouvez réduire considérablement l’impôt à payer au moment du décès et poursuivre votre soutien à la recherche sur le glaucome.