CLOSE
Taille du texte
Contraste

Questions sur la recherche tirées de nos bulletins d’information

Mon glaucome est à un stade avancé et j’ai cherché des traitements novateurs. Dans une forme de traitement en Allemagne, les dommages du nerf optique sont réparés par électrothérapie. Cette méthode fonctionne-t-elle? Qu’en est-il de la thérapie par cellules souches? Je suis prêt à participer à des essais cliniques, si vous en connaissez.

L’étude réalisée en Allemagne sur l’électrothérapie était de faible envergure; les résultats étaient passablement prometteurs, mais l’étude n’a pas été reproduite dans un essai clinique plus vaste. Je ne recommande pas ce traitement pour le moment.

Il n’existe actuellement aucun essai clinique sur les cellules souches et le glaucome. La recherche n’en est encore qu’à ses débuts. Certains patients aux États-Unis ont reçu une injection intraoculaire de cellules souches et ont perdu complètement la vue à cause des complications.

Je vous recommande de continuer à prendre vos médicaments et à vous rendre à vos rendez-vous périodiques.

J’ai entendu parler d’une étude qui utilise la stimulation du cerveau par courant alternatif pour restaurer partiellement la vue chez des patients atteints de glaucome et ayant subi des dommages au nerf optique. Quand ce traitement sera-t-il offert au Canada?

Même si l’étude est prometteuse, il faudra approfondir la recherche pour explorer les mécanismes d’action de ce traitement et entre autres déterminer combien de temps dure la stimulation, la nécessité de répéter les traitements pour une thérapie d’entretien et la capacité de reproduction à grande échelle.

Y a-t-il des ophtalmologistes à Toronto qui utilisent des cellules souches pour traiter les patients atteints d’un glaucome à angle ouvert?

Non. De nombreuses études expérimentales sont en cours, mais elles en sont encore à l’étape des essais sur les animaux.

De la recherche a-t-elle été effectuée sur le rôle de l’apoptose dans le développement du glaucome?

L’apoptose, ou la mort cellulaire programmée, joue en effet un rôle important dans le développement du glaucome. De nombreuses études en cours à cet égard examinent les façons de prévenir et de détecter l’apoptose.

Plusieurs études ont reçu un appui financier de la Société canadienne de recherche sur le glaucome. Nous vous conseillons de consulter notre site Web, où nous mentionnons certains de ces projets de recherche subventionnés.

La recherche à l’aide de cellules souches a-t-elle des incidences positives sur les personnes atteintes de glaucome? Existe-t-il présentement des expériences avec des cellules souches pour le traitement du glaucome?

En ce qui a trait au glaucome, la recherche à l’aide de cellules souches en est à ses premiers balbutiements. On tente entre autres de réparer le mécanisme de drainage de l’œil ou encore le secteur qui vous aide à voir, dans la rétine. À l’heure actuelle, il n’existe aucun essai à l’aide de cellules souches connu pour traiter le glaucome.

Il y a quelqu’un qui fait des recherches sur les cellules souches, à savoir si elles peuvent servir à réparer les dommages que peut provoquer le glaucome aux yeux?

Aujourd’hui, la recherche sur les cellules souches est un domaine effervescent en ophtalmologie et pour le traitement du glaucome. Des recherches en cours très prometteuses étudient la façon de rétablir la fonctionnalité du tissu trabéculaire (le drainage à l’intérieur de l’œil) et la régénération / la réparation des cellules ganglionnaires de la rétine, lesquels ont été endommagés par le glaucome.

Qu’en est-il du Glaucotab, un traitement à base de plantes médicinales que j’ai trouvé sur le Web?

NE SUIVEZ PAS CE TRAITEMENT! Aucun spécialiste n’en a garanti la validité scientifique. Il est primordial d’éviter ce genre de traitement jusqu’à ce qu’on ait démontré son efficacité et prouvé qu’il ne pose pas de danger pour la santé.