CLOSE
Taille du texte
Contraste

Nos Chercheurs

Sunil Parapuram

Dr. Sunil Parapuram

Sunil K. Parapuram, Ph. D., a été nommé chercheur associé indépendant au Département d’ophtalmologie de l’Université de Western Ontario en 2008, où il a récemment devenu membre du corps professoral.

Le docteur Parapuram désire fonder un laboratoire pour y mener des recherches translationnelles sur la fibrose, lesquelles seraient utiles dans le traitement de diverses maladies, dont le glaucome, la dégénération maculaire liée à l’âge, la rétinopathie diabétique et la sclérodermie.

Dans le cadre de ses études doctorales à l’Université de Cambridge, il a reçu la prestigieuse bourse Cambridge-Nehru. Sa thèse portait sur les avantages thérapeutiques de la transplantation de précurseurs rétiniens pour traiter les maladies rétiniennes dégénératives.

Par la suite, le docteur Parapuram a effectué des études postdoctorales aux États-Unis dans les domaines de la vitréorétinopathie prolifèrante, une maladie fibreuse, et des changements de l’expression génétique pendant le vieillissement des photorécepteurs.

En 2008, il déménage ses pénates aux Canada, plus précisément à l’Université de Western Ontario, où il poursuit ses recherches sur les maladies ophtalmiques. Il a notamment découvert le rôle singulier des intégrines dans le maintien de l’intégrité structurelle cornéenne, ce qui s’est avéré important pour le kératocône, une maladie cornéenne. Le docteur Parapuram a également mis sur pied, grâce à la méthode d’inactivation des gènes, un modèle de sclérodermie sur des souris, une maladie caractérisée par une fibrose de divers organes.