CLOSE
Taille du texte
Contraste

Nos Chercheurs

Dr. Yvonne Buys

Dr. Yvonne Buys

Dr Yvonne Buys a obtenu son diplôme en médecine à l’Université de Toronto. Elle a poursuivi ses études grâce à une bourse de recherche en ophtalmologie en 1992, puis elle a reçu son diplôme de l’American Board of Ophthalmology en 1993. Elle est professeur titulaire au Département d’ophtalmologie et des sciences de la vue à l’Université de Toronto et est codirectrice du Centre du glaucome au réseau de la santé University Health Network.

À titre d’éducatrice, Dr Buys a conçu et a mis en application un cours complet d’initiation à l’intention des résidents en ophtalmologie à l’Université de Toronto. Ce cours, unique en son genre au Canada, est reconnu à l’échelle nationale et internationale comme étant un cours de formation de valeur inestimable. Comme gage de reconnaissance pour son travail de pionnière dans l’élaboration de ce cours, on a décerné à Dr Buys deux prix prestigieux en éducation : le Toronto Hospital Anderson Award en 1998 et le University of Toronto Clive Mortimer Postgraduate Teaching Award en 1999 pour son engagement à l’endroit des étudiants de 2e et de 3e cycles. Dr Buys est membre du comité des bourses de recherche au Département d’ophtalmologie à l’Université de Toronto ; elle a aidé à former une vingtaine d’associés dans le domaine du glaucome, lesquels provenaient de partout au monde, dont de pays aussi éloignés que l’Arabie Saoudite et l’Australie.

En plus de son engagement académique et sa pratique clinique, Dr Buys œuvre activement au sein de nombreux organismes professionnels, dont notamment à titre d’ancienne présidente de la Société canadienne du glaucome, d’ancienne présidente et membre fondatrice de la Toronto Area Glaucoma Society, de rédactrice en chef de la revue International Glaucoma Review, de médecin expert-conseil en matière de pertes non économiques pour la CSPAAT, de membre du College of Physicians and Surgeons of Ontario, de la Société canadienne d’ophtalmologie, de la Association for Research in Vision and Ophthalmology et du Toronto Hospital Research Institute, pour n’en nommer que quelques-uns. Par le passé, Dr Buys a été membre du jury d’examen au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Dernièrement, elle a collaboré à l’élaboration des lignes directrices de la Société canadienne de glaucome, lesquelles ont été publiées en 2009. Elle s’est avérée indispensable comme chercheure principale dans de nombreux projets de recherche; elle a publié quelques 65 articles scientifiques évalués par ses pairs, neuf éditoriaux et sept chapitres de livres. Dr Buys a fait plus de 140 présentations lors de réunions et de colloques et se voit souvent invitée à être conférencière partout en Amérique du Nord, et même partout au monde.

Dr Buys s’intéresse principalement à la recherche sur le glaucome, et plus particulièrement dans ces domaines-ci :

  • Épidémiologie du glaucome
  • Économie de la santé dans les domaines de l’ophtalmologie et du glaucome
  • Innovations chirurgicales relativement au glaucome et aux cataractes
  • Imagerie du nerf optique
  • Liens entre les troubles du sommeil et le glaucome
  • Fonction visuelle
  • Flux sanguin dans l’œil